28 novembre 2010

Une femme blessée

Bon alors voilà, comme vous le savez déjà, je me prends pour Surya Bonaly en ce moment (si vous l'ignorez cliquez ici). Ok, certes, je ne suis pas aussi gracieuse (quoique) et puis surtout je dois supporter quelques chutes. Rien de bien grave et puis surtout elles ne sont jamais de ma faute: Ben, non c'estla faute de mes patins!! si, si j'vous jure!

En général, ils parviennent à éviter le gamin qui se plante juste devant moi/eux, mais ivres de joie de ne pas être passés sur le môme, ils en oublient leur B.A.BA quelques mètres plus loin. Samedi encore, c'était de leur faute. Motivés sûrement par la musique endiablée, ils se sont propulsés en avant, me laissant moi et mon corps à traîne et ... Patatras! Le bras voltige vers l'arrière suivi par le corps tout entier. Dit comme ça, ça a presque l'air joli et bon bien que je n'étais pas spectatrice, je suis sûre que c'était extrèment gracieux!! il est plus probable de penser que le bras est resté coincé sur la glace tandis que le reste du corps glissait et s'en éloignait douloureusement, me mettant à la limite de l'écartèlement voire de la greffe du bras. La vérité est comme toujours "somewhere in between" - quelque part entre ces 2 extrêmes. Le résultat ne s'est pas fait attendre: douleur aïgue au bras, mais rien de cassé (diagnostic fait par moi sur place) . Mais les conséquences de cette petite pirouette se sont faites remarquer rapidement:

- Aïeeeuh! Mais je ne savais pas que je mettais autant de force pour lacer les bottes! (et pour sortir de la patinoire, les bottes c'est bien pratique!)

- Et rebelote, quelques minutes plus tard, en voulant payer mon gel Voltarène et mon support de coude. Ben oui chez Shopper's, ils ne sont pas encore passés à la "Chip Technology" (la carte à puce), donc il faut signer son reçu!

Ah oui, j'avais oublié ce détail: c'est forcément le bras droit qu'on se blesse, sinon c'est pas drôle ... Justement C'EST PÔ DRÔLE !! re - Aïe!

- Difficile de mettre des gants dans cette situation: c'est donc le moment que choisi Vancouver pour connaître un vague de froid. Bien sûr, on ne peut pas porter grand chose avec ce bras, on doit manger de la main gauche etc, Tous ces gestes si anodins qui soudainement demandent une grande dextérité. Aïe-Aë-Aïe, Aïe-Aë-Aïe.

- Et puis le soir, quand on se dit qu'on va connaître un peu de repos en se couchant, une question fondamentale se pose: Mais p****, on fait comment pour enlever ses lentilles quand on ne peut pas approcher le bras de son oeil??? Et si je les enlève, je ne pourrai pas les mettre demain... Les jurons fusent sur cette énième frustration.

Pour ceux qui se posent la question, oui je suis allée voir un médecin (et pourtant je déteste ça) pour ne pas me contenter de mon auto-diagnostic. Et j'avais raison: élongation du tendon du coude ou un truc du genre et je retrouve mes anciennes amies: Les pillules Voltarène. D'ailleurs ici les pillules, on vous les met dans des petites boîtes cylindriques (ou comme dirait Lucette: des bou-boules dans une boî-boîte! certains comprendront...) à fermeture "sécurité enfant", vous savez le bon vieux "Appuyer sur le bouchon et tourner en même temps: HEY-HO ON FAIT COMMENT AVEC UN SEUL BRAS??!

Enfin, voilà quoi, je suis réduite à faire des efforts surhumains pour mettre un bonnet, une veste. Ça ne va pas durer bien longtemps, mais c'est bien enquiquinant le temps que ça dure. Et puis, je vais devoir délaisser quelques temps la patinoire... Voilà mes patins bien punis pour la peine,,, euh et moi aussi !

21 novembre 2010

Santa Claus is coming to town

Les enfants viennent à peine de terminer les sucreries récoltées à Halloween. et voilà les rayons des magasins de nouveau plein de chocolats et autres cookies. À l'orange a succédé le rouge! Et oui Noël arrive à grand pas avec ses décorations dans les magasins, l'ouverture des marchés à sapin. Starbucks a changé ses gobelets pour un design plus de saison. Non vraiment tous les signes concordent!

Et pour enlever dout doute aux sceptiques, la météo s'est jointe au reste pour apporter la dernière confirmation: température en baisse, et NEIGE.

Il ne neige pas souvent à Vancity, en tout cas pas dans la ville. les flocons restent souvent sur les montagnes voisines et ne s'aventurent pas dans la cité, et pourtant cette année les premiers sont arrivés dès novembre.

Et c"était bien beau à voir la ville sous la neige. Je serais bien rester l'admirer toute la nuit.

9 novembre 2010

Joli Coquelicot

Les jours fériés en France et au Canada sont très différents; ils sont même parfois différents entre 2 provinces canadiennes! Cependant, certains sont identiques: Noël, jour de l'an... et le 11 novembre. Sauf qu'ici ce n'est pas une célébration pour la fin d'une guerre tombée dans l'oubli où très peu d'anciens combattants sont encore de ce monde, Faut dire c'est que ça fait 96 ans que l'archiduc François Ferdinand s'est fait assassiné. Alors je peux comprendre que des personnes moins adeptes d'histoires en fassent peu de cas.

Au Canada, on ne célèbre pas la fin de la guerre des tranchées, de la guerre des poilus. Non ce jour est celui du Souvenir! Souvenir pour tous les hommes tombés au combat et ce dans quelque guerre que ce soit. C'est une journée en hommage au courage d'hommes partis se battre très loin de chez eux pour sauver le futur de gens qu'ils ne connaissaient pas, et au XXème siècle, ces Canadiens sont venus à 2 reprises le sauver notre futur à nous, à moi Française expatriée dans ce pays.

Ici pas de célébration poussiéreuse, mais juste un sentiment de communion, et de solidarité envers des personnes partant risquer leur vie. Et tout le monde s'y met... même avant les matches de Hockey, ils font une petite cérémonie!

A cette occasion, l'emblème de tout le pays n'est plus la feuille d'érable. Pour quelques jours, les Canadiens arborent une fleur de coquelicot au revers de leur veste. Pourquoi le coquelicot ? En raison d'un poème écrit en 1915 (en nous revoilà ches les Poilus) par un officier canadien en observant les coquelicots sauvages poussant sur la tombe de son ami mort au combat.

In Flanders Fields the poppies blow
Between the crosses row on row,

That mark our place; and in the sky

The larks, still bravely singing, fly

Scarce heard amid the guns below.

We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,

Loved and were loved, and now we lie

In Flanders fields.

Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.

If ye break faith with us who die

We shall not sleep, though poppies grow

In Flanders fields.

John MacRae 1872 Canada - 1917 France

Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.
Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor'
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici,
Au champ d'honneur.
À vous jeunes dés
abusés,
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

(adaptation française)

Alors oui, je porte moi aussi une fleur de coquelicot au-dessus du coeur car je jouis aujourd'hui d'une grande liberté et c'est grâce notamment à ces hommes venus du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique et d'ailleurs, venus s'embourber dans nos tranchées en 1914 ou dans le maquis quelques années.

Alors souvenons-nous ! Remember !

PS: ce serait quand même bien qu'ils revoient leur système d'attache... ça fait 4 fois que je le perds mon joli coquelicot !!

8 novembre 2010

Pour patiner comme une folle

Alors voilà c'est l'hiver, C'est officiel. Aujourd'hui le Canada vient de passer à l'heure d'Hiver. Donc ça y est la nuit arrive à 5h15, certes vous me direz, le matin il va faire jour. Ok ok. Mais bon pour ce qu'on en profite le matin....

Alors voilà la saison que je déteste arrive comme tous les ans à la même époque. Je sais. je sais. il va falloir que je m'y habitue. De toute façon, je n'ai pas bien le choix non?!

Par contre, il y a quelques trucs quand même en hiver que j'aime bien: les chocolats chauds, les chai tea latte, les raclettes entre amis (et oui même à Vancouver, on en fait), les sorties raquettes (enfin ça c'est pour plus tard, quand il y aura de la neige)... et la réouverture des patinoires!

Et oui, la saison de Hockey a repris depuis un mois, les patinoires rouvrent donc également leurs portes aux clubs et au public.

J'ai toujours habité assez proche d'une patinoire, celle de Brest était à 15 min en bus de la maison; à Paris il y avait les découverte tous les hivers et quelques couvertes faciles d'accès... Mais je n'ai jamais beaucoup patiné. 1 ou 2 fois avec l'école et 1 ou 2 fois avec le petit frère et sa famille. Mais bon désormais, je vis au Canada. Le sport national c'est le hockey. Les gamins grandissent avec des patins aux pieds. alors il faut s'y mettre. C'est une question d'intégration!

L'année dernière avec les copains, on avait fait quelques sorties à la patinoire du quartier (ah oui sur Vancouver des patinoires publiques il y en a 8 !!). J'avais donc appris à m'éloigner de la rambarde après quelques tours, pesté contre le speaker qui nous faisait changer de sens alors que je commençais enfin à être "à l'aise" - en gros pendant 30 minutes avant qu'il nous remettent dans le "bon sens" - Bref, j'avais commencé à apprivoiser la chose... Puis les Olympiques, et l'arrivée du printemps et de l'été m'en avaient éloignée.

Donc cette année, mi octobre, direction Kits Ice Rink et on rechausse les patins. Et depuis 3 semaines, j'y vais tous les week-ends. Faut pas louper le créneau, la patinoire est ouverte au public 1h30 par jour uniquement... le reste du temps c'est réservé aux entraînements et matches de Hockey.

Et puis cette semaine, j'ai franchi un nouveau pas, je me suis achetée une paire de patins rien que pour moi!! De toute façon, vue la taille il n'y a que moi et des gamins de 8 ans qui peuvent les mettre! Je me suis rendue chez SportJunkie, un magasin d'articles de sport, vendant beaucoup d'occasion et donc les prix ne sont pas très chers. Me voilà donc repartie avec mes "nouveaux-vieux" skates sous les bras, toute fière et en même temps assez perturbée par la taille: Je chausse du 3 en patin de Hockey!! Du 3, non mais je vous jure! C'est ridiculement petit comme taille ça!!



Enfin, ce matin à 11 h j'étais quand même fière comme une paonne avec MES patins en me dirigeant vers la patinoire... Je l'étais beaucoup moins quelques minutes plus tard en entrant sur la glace, quand je me suis rendue compte que c'est pas pareil les skates de Hockey et artistiques au niveau équilibre... et que les patins loués à la patinaire étaient tous des artistiques, et qu'il fallait me réadapter à mon nouvel équipement... Grrrr, je vois déjà les chutes se profiler.

Allez ce n'est pas bien grave, quelques samedis à la patinoire et je repatinerai aussi mal qu'avant... mais sans tomber!

26 octobre 2010

Ah le petit vin blanc

Quand on a peu de vacances, on profite des longs week-ends et justement début septembre c'était le jour du travail. Oui en Amérique, ce n'est pas le 1er mai que ça se passe, mais le 1er lundi de septembre.

D'ailleurs petit apparté: Au Canada on a moins de vacances (grrrrrrrr) mais l'avantage c'est que beacoup de jours fériés sont le 1er, 2° lundi de tel mois. Ce qui fait que c'est long week-end garanti. En plus dans ma boîte si les jours fériés fixes (genre Noel, nouvel an, 11 novembre) tombent un samedi ou dimanche.. on le récupère le lundi.. Si c'est pas du bonheur!!

Mais je m'égare: Comment profiter d'un long week-end de 3 jours?? En explorant des contrées lointaines et encore vierge de votre empreinte (euh oui la vôtre parce que les autres ils y sont déjà passé et repassé...). Cette fois-ci direction l'Okanagan!!

L'Okanagan: c'est la région viticole du Canada. Elle est située à l'est de Vancouver à environ 5h de voiture. à l'entrée des Rocheuses. Donc pour y aller il faut une voiture... Et c'est à ce moment là que Titine refait son apparition! Me voilà donc partie accompagnée de S. et Ch. 3 jeunes femmes pour une escapade sur la route des vins!

Nous partîmes de bon matin, équipées de croissant, pain au chocolat, thé, bagels... La route est longue, il va nous falloir faire quelques arrêts. Après tout le principe du road-trip est de faire des escales où bon nous semble pour toucher un peu de la culture locale. Le premier arrêt, nous choisissons de le faire dans la ville de Hope. Notre "espoir" (oui je sais jeu de mot pourri) n'a pas été déçu.. Hope, son lac et surtout ses sculptures sur bois à la tronçonneuse! Malheureusement nous ratons le festival à quelques jours près, mais l'exposition à ciel ouvert nous donne une idée de l'importance de la sculpture sur bois à Hope... Même MacDo a sa sculpture à l'entrée!!

P1000371.JPG

Sculpture rencontrée à Hope (admirez les détails!)

Allez, se moquer des statues c'est amusant, mais nous devons repartir vers la prochaine étape. La route est encore longue. Elle est longue certes, mais elle nous offre de beaux paysages:

P1000383.JPG

Route entre Hope et Kelowna

P1000384.JPG

Et puis finalement nous atteignons la vallée de l'Okanagan. Petit arrêt obligatoire par l'office de tourisme, et on s'organise pour les visites. Parce qu'elle est étendue cette vallée. Pas question de faire plus de km que nécessaires.

1ère visite: Mission Hill maison de vin très connue en BC... et donc très touristique. Non nous ne ferons pas de dégustation ici d'abord car la dégustation est payante et assez chère et ensuite les vins on les connaît on peut les acheter dans tous les liquor Stores de Vancouver!

2ème arrêt: Quail's Gate. Le restaurant avait été chaudement recommandé. Malheureusement il est trop tôt pour le dîner, trop tard pour le déjeuner. Dommage! Par contre la dégustation est tentante, nous n'y resistons pas.

P1000446 P1000476.JPG

Petit tour rapide à Kelowna et direction Pentiction où nous avons élu domicile pour le week-end.

Le soir, direction un petit pub bien accueillant mais où sont donc passé tous les habitant? on est samedi quand même! La réponse arrivera le lendemain soir; Tout le monde semble se retrouver dans le complexe du grand hôtel de la ville avec un bon restaurant, pub et casino. Avant de mériter ce bon dîner nous avons repris la route des vins sur le chemin de Naramata. De nombreuses propriétés viticoles longent la route et sont l'occasion de fréquentes pauses photos. Nous remettons les dégustations à plus tard; il faut dire que du vin à l'heure du petit déjeuner, ça ne donne pas vraiment envie...

L'après-midi débute par une menace de panne d'essence qui nous obllige à rebrousser chemin. On en était presque à se mettre au point mort dans les descentes. Quel soulagement de voir la station service! Retour sur notre petite route pour la seule visite de vignoble de l'après-midi: le verger d'Elephant Island spécialiste du vin de fruits puis balade sur les hauteurs au milieu de la forêt dévastée par les incendies l'année dernière, Puis direction Pentiction et le restaurant de l'hôtel au bord du lac. avec le concert de nos amis Rob enfin Paul et Curtis enfin Kevin (on a eu un peu de mal à se décider sur les prénoms).

P1000566.JPG P1000606.JPG

Elephant Island - Vue de See Ya Later

Le lendemain, dernier jour du voyage, direction le sud de l'Okanagan pour Osoyoos à la frontière des Etats-Unis. Pour l'apéro, petit arrêt dégustation (la dernière) au Ranch See ya later, propriété viticole qui a pour particularité de donner à leurs vins le noms de leurs chiens disparus, dernier arrêt avant de rentrer à pour prendre un thé et admirer la belle vue sur le lac d'Osoyoos et onous reprenons la route vers Vancouver. Cette fois-ci, on prendra la route du sud, plus montagneuse qu'à l'aller, histoire de changer de paysage une fois de plus: les collines de l'aller se transforment en flancs de montagnes très arborés, Le soleil, lui, laisse sa place à une forte pluie, mettant un point final à ce week-end,